Protection fonctionnelle : l’engagement d’une procédure disciplinaire et d’une procédure pour abandon de poste ne peut être assimilé au harcèlement moral

Par Tiphaine Huige

Mis à jour le

Le fait de mettre en œuvre une procédure disciplinaire et une procédure pour abandon de poste à l’encontre d’un agent, au-delà de l’exercice normal du pouvoir hiérarchique, ne caractérise pas un harcèlement moral ouvrant droit à la protection fonctionnelle.

M. B. a sollicité le bénéfice de la protection fonctionnelle pour des faits de harcèlement moral dont il estime avoir été la victime, qui lui a été refusé par la maire de Fresnes le 25 mai 2020. La commune de Fresnes relève appel du jugement par lequel le tribunal administratif de Melun a annulé la décision du 25 mai 2020 et lui a enjoint d'accorder le bénéfice de la protection fonctionnelle à M. B. En l’espèce, une procédure disciplinaire a été engagée contre M.B en 2018 à la suite d’un arrêt maladie. La procédure a ensuite été abandonnée, et M. B a été suspendu à compter du 1er avril 2019…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.