Métiers territoriaux en tension : le CNFPT propose un diagnostic et une stratégie

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Le concept de « métiers en tension » est bien défini dans un avis du Conseil économique, social et environnemental comme exprimant un excès de la demande de travail sur l’offre : « Il y a tension lorsque le nombre de postes à pourvoir excède globalement le nombre de candidats potentiels. »

L’avis invite à ne pas confondre demande et offre de travail d’une part, et demande et offre d’emploi d’autre part : la demande de travail émane des employeurs ; l’offre de travail émane des actifs. Le CESE relève que les recrutements prennent plus de temps et se font plus difficiles, les vacances de postes deviennent plus durables. Un phénomène qui affecte le secteur public comme le secteur privé.

Dans un panorama statistique des métiers territoriaux sur la période 2017-2019, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) avait proposé – à partir d’enquêtes régionales – une première estimation des métiers déclarés en tension par les collectivités territoriales. Son étude de décembre 2023 actualise utilement la situation à l’échelle des régions et des différents types de collectivités.

D’emblée, l’avant-propos de l’étude du CNFPT synthétise le diagnostic par une formule choc : les difficultés de recrutement rencontrées dans la fonction publique territoriale sont « prégnantes, récurrentes et s’inscrivent dans la durée ». Elles sont en partie la résultante de phénomènes concomitants que sont l’accroissement des tensions sur le marché du travail et le déclin d’attractivité de la fonction publique territoriale. Qui plus est, près de 50 % des collectivités estiment que la problématique des métiers et des compétences en tension impacte la qualité de leurs services publics. L…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.