Hausse de l’emploi public et adaptabilité des politiques RH à la crise sanitaire : les leçons du Baromètre HoRHizons 2020

Par Fabien Bottini

Publié le

Élaboré par le CNFPT, l’ADF, Régions de France, et la FNCDG et daté du 3 mars 2021, le baromètre HoRHizons 2020 s’appuie sur le résultat d’une enquête faite en octobre 2020 auprès de 1 093 administrations locales (4 régions, 28 départements, 906 communes, 154 EPCI) et alimentée à 42,8 % par des élus et 57,2 % par des agents.

Son analyse met notamment en lumière l’adaptabilité des politiques RH pendant la crise sanitaire et la tendance à la hausse de l’emploi public.

1. Adaptabilité des politiques RH pendant la crise sanitaire Sur le premier point, la loi de transformation de la fonction publique de 2019 répond en partie au besoin de souplesse des employeurs locaux, dans la mesure où elle a permis de diversifier les modes de recrutements du service public, mais aussi où elle permet, plus largement, d'individualiser davantage les carrières. C’est le résultat combiné de la généralisation du nouveau régime indemnitaire à 70 % des employeurs, de la réforme du temps de travail et de la formation continue, mais aussi du recours à la contractualisation et de la…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.