Est-il possible d’indemniser ou non les ayants droits pour les jours inscrits sur le compte épargne-temps de l’agent décédé ?

Par Alexis Deprau

Publié le

Par principe, l’article 3-1 du décret n° 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale prévoit que « lorsqu’une collectivité ou un établissement n'a pas prévu, par délibération, l'indemnisation ou la prise en compte au sein du régime de retraite additionnelle de la fonction publique des droits ainsi épargnés sur le compte épargne-temps au terme de chaque année civile, l'agent ne peut les utiliser que sous forme de congés ». Pour autant, cette condition n’a vocation à s’appliquer qu’aux agents eux-mêmes, la situation de prise de congés ne s’appliquant pas aux ayants droits. S’il y a possibilité d’indemniser les ayants droits, des éléments doivent être précisés.

1. La possibilité d’indemniser les jours épargnés aux ayants droits Sur ce sujet, les conditions ont été assouplies pour ce qui concerne l’épargne temps avec le décret n° 2010-531 du 20 mai 2010 (créant un article 10-1 dans le décret n° 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale). Ce décret prévoit en effet explicitement l'indemnisation des jours épargnés en cas de décès de l'agent. Désormais, en cas de décès de l’agent, les droits acquis au titre de son compte épargne-temps donnent lieu à une indemnisation de ses ayants droit (sous…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.