Réforme de la haute fonction publique : les mesures du gouvernement pour favoriser l’égalité des chances pour l’accès aux écoles de service public
Parce que « tous les citoyens […] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents » (DDHC, art. 6), il convient de « lutte[r] contre l'assignation à résidence sociale et territoriale » à l’heure où « les enfants d'ouvriers — qui représentent, selon l'INSEE, 19,6 % de la population active française en 2019 — ne représentent que 5 % des effectifs dans les écoles de la haute fonction publique des promotions 2020-2021 ».
Ce constat, dressé par le rapport au président de la République en préambule de l'ordonnance no 2021-238 du 3 mars 2021, explique les mesures qu’elle et son décret d’application du même jour (no 2021-239) préconisent pour favoriser l'égalité des chances dans l'accès à certaines écoles de service public.
Le chef de l’État lui-même avait annoncé, lors de son déplacement à Nantes le 11 février 2021, 1 000 places supplémentaires en classes préparatoires « Talents » aux concours administratifs dès cette année.
En conséquence, ces textes prévoient de réserver l’accès à des « classes préparatoires…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.