PPCR : quels changements pour ce début d’année 2019 ?
Quoi de nouveau pour le dispositif Parcours professionnels, carrières et rémunérations appelé PPCR ? Concernant l’ensemble des trois fonctions publiques, le PPCR se consacre à l’évaluation des agents, à leur déroulement de carrière ou encore à leur rémunération (par exemple avec la revalorisation des grilles indiciaires), c'est-à-dire à une rénovation des carrières et des rémunérations. Pour autant, ce protocole ne s’applique pas aux agents contractuels, mais bien aux seuls titulaires.
Datant de 2016, ce protocole est le fruit de négociations entre le ministre de l’Action et des Comptes publics et les organisations syndicales, mais aussi les employeurs publics, avec pour aboutissement la mise en place effective d’un protocole sur la durée du mandat, lors de la réunion du 16 octobre 2017. Prévue pour l’année 2018, ce protocole a finalement été reporté à compter du 1er janvier 2019.
Plus précisément, deux axes gouvernent cet accord sur la carrière professionnelle, à savoir :
- renforcer l’unité de la fonction publique pour l’adapter aux évolutions de l’action publique ;
- améliorer la politique de rémunération de la fonction publique.